Accueil > Nos formations : Parcours de formations > Formation Boutik'École

Formation Boutik'École

La Boutik'École : notre formation pour devenir commerçant !

Concept totalement innovant, la Boutik’École forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation
et mise en situation réelle.

Cette formation in situ leur permet d'acquérir des compétences en gestion de projet, d’apprendre les techniques de vente,
et surtout de se confronter à l'ouverture d'un magasin. (+ d'infos sur la boutik'école)
 


Calendrier de la formation

DATE : du 22 mars au 23 avril 2021
LIEU : BGE Loiret - 35, rue des Sansonières - 45100 Orléans

INSCRIPTIONS



Finalité pour les participants

Vivre en conditions réelles le métier de commerçant et acquérir les compétences de base pour animer et gérer son espace
de vente dans le but de valider un projet de création d’entreprise et d’acquérir ses premeirs clients.



 

Durée, lieu, public et projet éligible

  • 5 semaines au 2 rue des Dahlias, 45000 Orléans
  • Demandeur d’emploi
  • Résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV)
  • Porteur d’un projet d’entreprise commerciale ou artisanale
  • Tout projet de nature commerciale (achat/revente, artisan d’art, création textile…)
 
 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les techniques d’organisation d’un magasin (réaliser une vitrine, merchandising,…)
  • Identifier les éléments constitutifs de la relation client
  • Etre en capacité de conclure des ventes
  • Choisir et mettre en place des indicateurs de suivi commerciaux
  • Gérer une caisse & un logiciel de gestion des ventes
  

 

Programme

AGENCER ET ENTRETENIR L'ATTRACTIVITÉ DE SON LIEU D'ACCUEIL
  • Choisir un emplacement pertinent
  • Les règles d’organisation d’une unité de vente
  • La signalétique (affichage divers, prix,…)
  • Analyser et maintenir l’attractivité de son lieu de vente
 

METTRE EN AVANT SES PRODUITS
  • S’assurer de la cohérence de son offre avec les besoins du client
  • Les règles de la mise en rayon
  • Mettre en place des actions promotionnelles : choix de l’action, mesure et analyse
  • Mettre en place des indicateurs de suivi commerciaux

 
GESTION DU STOCK ET GESTION DE LA CAISSE
  • Les règles d’inventaire
  • Relations avec les fournisseurs
 
 
ACCUEIL CLIENTÈLE
  • Prise de contact avec le client et recherche du besoin
  • Conclure une vente
  • Fidéliser ses clients
 

COMMUNICATION
  • Les bases du plan de communication
  • Communiquer sur l’ouverture de son point de vente


 

Contact - service formation

Vous avez des questions sur les réunions d'informations (date, parcours de formation...), n'hésitez pas à nous contacter au 02 38 68 74 78 ou par mail à formation@bge45.fr