Accueil > L’accompagnement BGE : Affiner mes idées > Sensibilisation scolaire

Sensibilisation scolaire

La culture d’entreprise commence tôt

Pour favoriser la culture d'entreprendre dès le plus jeune âge, BGE a développé des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les élèves de collèges, lycées et jeunes déscolarisés, bac+2 à l’entreprenariat, aux mécanismes de l’entreprise, et plus largement à la prise d’initiatives.

Il s'agit de modules variés et ludiques, adaptés aux besoins pédagogiques: interventions ponctuelles ou récurrentes, jeux, travaux de groupes, interventions d’entrepreneurs dans les classes … Ils permettent aux jeunes de découvrir toutes les dimensions de la création d'une activité, répondant aux objectifs suivants :

1. Donner les clefs de la gestion de projet
2. Faire découvrir les rouages de l’entreprise
3. Initier les élèves au travail en groupe
4. Expérimenter de nouvelles situations d’apprentissages
5. Donner le Goût de la prise d’initiatives

 
Ces modules ont été élaboré en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale.

"Je découvre" : une session de deux heures au sein de chaque classe.
Public : Collège ou lycée général ou professionnel. Le contenu s’adapte au niveau.
Bénéficiaires pour l’année 2017-2018: organiser 10 sessions sur le Loiret (250 à 300 élèves)
Contenu : Il permet de découvrir l'entreprenariat et d'apporter le témoignage d'un ou deux chefs d'entreprise pour rapprocher les élèves du monde professionnel.
(Utilisation d'un plateau de jeu puis échanges avec les intervenants).
 
"J'éveille" : trois ateliers de deux heures au sein de chaque classe.

Public : Collège
Bénéficiaires pour l’année 2017-2018 : organiser 6 sessions (180 à 200 élèves)
Contenu :
• Atelier 1 : permettre aux élèves de mieux se connaître, leur faire prendre conscience de leurs capacités propres et aptitudes en lien avec la conduite de projet, les amener à déceler leur potentiel. (vidéos, questionnaires, outils ludiques)
• Atelier 2 : démystifier la notion d'entrepreneuriat et d'intrapreneuriat. Echanger avec des entrepreneurs de différents secteurs d'activités. (Témoignages, ...)
• Atelier 3 : Amener les jeunes à sortir du cadre, stimuler leur créativité et leurs talents, mobiliser leur énergie créatrice pour faire émerger une idée originale de "projet". (photo langage, revues, magazines, scrapbooking, ...)
 
"J'entreprends" : sept ateliers de trois heures.

Public : collège, lycée général ou professionnel, décrocheurs scolaires. Le contenu s’adapte au niveau.
Bénéficiaires pour l’année 2017-2018 : mettre en place 2 parcours (50 élèves)
Contenu : La connaissance de soi, trouver l'idée, l'étude de marché, la communication autour du projet, l'étude financière du projet, la préparation au jury, la présentation finale sont toutes les étapes qui seront abordés lors des 7 ateliers. (jeu de rôle, photolangage, jeu de cartes, questionnaires, vidéos, témoignages, ...)
 
Vous souhaitez mettre en place un des trois parcours proposés au sein de votre établissement ? N’hésitez pas à nous contacter ICI