Accueil > Actualités

Actualités

La Boutique-école, Concept innovant pour former les futurs commerçants


09 octobre 2017



Boutique-Ecole : on ne naît pas commerçant, on le devient

 
Concept totalement innovant, la boutique-école forme des futurs commerçants par une alternance entre temps de formation et mise en situation réelle : tenue de magasin, mise en avant des produits, présentation vitrine, accueil du client, gestion d’une caisse… Lancement de la première promotion de stagiaires ce lundi 9 octobre dans le quartier Saint-Marceau, parrainé par XXXX.  

 
Acquérir les bases dans la gestion d’un point de vente en situation réellE

La boutique-école est un lieu de formation en grandeur réelle pour des personnes n’ayant au départ peu ou pas connaissance en matière commerciale et souhaitant développer une activité nécessitant un point de vente (boutique ou lieux éphémères). Elle leur permet d'acquérir des compétences en gestion de projet, d’apprendre les techniques de vente et de merchandising, et surtout de se confronter à l'ouverture d'un magasin.
 
 
En effet, nous avons fait le constat, depuis plusieurs années, que la plupart des entrepreneurs qui accèdent à un local commercial ou qui participent à des boutiques éphémères ne possèdent pas les connaissances de base dans la tenue d’un point de vente.
 
Au sein d’une boutique-école, chaque futur(e) commerçant(e) bénéficie d’un programme d’accompagnement personnalisé en lien avec son activité professionnelle et peut débuter la commercialisation de ses produits. L’objectif est d’apprendre et d’expérimenter toutes les étapes d’une ouverture de point de vente.
 
Cette boutique-école accueillera 4 porteurs de projet par période de 6 semaines soit environ une vingtaine de porteur de projet par an (5 sessions par an). Au total, ce seront trois semaines de formation, avec une ouverture au public à compter de la 4ème semaine. Après une période « test » avec cette boutique-école, un essaimage de l’initiative est prévu dans d’autres quartiers de l’agglomération. Les entrepreneurs sont recrutés par un comité de sélection sur proposition des conseillers de la BGE et de la couveuse PES 45.  Il reste encore de la place pour les prochaines promotions.
 

Une implantation au cœur d’un quartier

 
 
En accompagnant la création d’activités commerçantes, BGE Loiret & PES45 participent pleinement à la dynamique d’un territoire. En s’installant au cœur d’un quartier et dans un centre-commercial de taille modeste, la boutique-école fait le choix de favoriser la revitalisation du commerce de proximité et espère répondre à un double objectif : inciter les stagiaires à pérenniser leur présence sur place & redynamiser la vie locale.
 

Une implication collective et réussie

 
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’engagement décisif de l’Etat, d’Orléans Métropole et de la Ville d’Orléans qui met un local à dispostion de BGE Loiret pour ce projet. La couveuse PES45 est également partie prenante dans ce projet, fournissant un cadre administratif aux stagiaires (le contrat CAPE) et assurant les formations orientées gestion. Enfin, la Ressource AAA a assuré la rénovation et l’aménagement des lieux dans un esprit réemploi pour offrir aux stagiaires les meilleures conditions de formation.
 
 



PARTAGER

À la une


Nous recherchons un(e) alternant(e) // Chargé(e) de mission ESS

Rejoignez une équipe jeune et dynamique en tant que "Chargé(e) de mission...

Lire la suite

Objectif Relance : une prestation pour surmonter la crise !

BGE et le Fonds d'Assurance Formation du Commerce, de l'Industrie et des...

Lire la suite