Accueil > Actualités

Actualités

Coup de projecteur sur les TPE du 26 au 30 mars dernier !


04 avril 2018



BGE Loiret a mis les TPE à l'honneur pendant une semaine
 
Du 26 au 30 mars dernier, pour la 3e  année consécutive, BGE a mis les Très Petites Entreprises à l’honneur lors d’une semaine des TPE dont le fil rouge a été de mieux faire connaître ces entreprises qui, si petites par la taille soient-elles, portent pourtant 20 % de l’emploi salarié en France. Cette opération nationale a été déclinée localement en 3 événements distincts.

Retour sur une semaine bien remplie :

 
  • Mardi 27 mars à 18h : pour inaugurer la semaine des TPE, nous avions convié partenaires et entrepreneurs à un Speed Business Meeting animé par Dynabuy. L'objectif de l'événement était de favoriser une rencontre entre entrepreneurs locaux et de les aider à développer leur réseau. Pendant 1h30, 80 entrepreneurs et partenaires sont passés sept fois de table en table et se sont présentés aux autres personnes présentes autour de la table en 2' montre en main. La soirée a également été l'occasion pour Paloma Van Hille, Directrice de BGE Loiret et Mehdi Rhoulam, Directeur de PES 45, de lancer officiellement “TPE Pulse”, une offre d’appui au développement des entreprises portée conjointement par les deux structures.




 
  • Jeudi 29 mars de 8h à 18h45 : ce deuxième événement de la semaine s’est inscrit dans le cadre de la journée d’information et de sensibilisation à l’emploi et à la création d’entreprise, Entreprendre & Vous, co-organisée avec la Maison de l’Emploi du Bassin d’Orléans au Lycée Voltaire. Challenge & Vous, compétition ludique et éducative, a vu s’affronter dix équipes composées d’étudiants en première année de BTS NRC, d’entrepreneurs, de personnes en recherche d’emploi et d’acteurs locaux issus du monde associatif. Ensemble ils ont travaillé à l’élaboration d’un projet de création d’entreprise fictif et l’ont présenté devant un jury qui a désigné, en fin de journée, l’équipe gagnante. Celle-ci  s'est vu remettre un trophée en présence d’élus et de partenaires.
 
 
  • Vendredi 30 mars de 17h00 à 21h00 : pour clôturer la semaine, BGE Loiret avait organisé des tables-rondes “Vis ma Vie d’entrepreneur” pour mettre en lumière la réalité et le quotidien de dirigeants de TPE. Ce dernier rendez-vous a été consacré à trois thématiques les concernant au premier chef :


1/ “Mettre en place les bons garde-fous pour augmenter ses chances de réussite et accélérer la croissance de sa TPE” : avec l’intervention de Groupama et de CerFrance, côté partenaires, et les témoignages de Xavier Mercier (l’Eco Bocal) et de Michael Beheydt (Urgence PC45).
 
 



2/ “Banquier, mon ami... financer le démarrage puis le développement de son entreprise” : avec l’éclairage de Banque Populaire, Centre Actif et Alter Eco Expertise et les témoignages d’Hussein Abou Ghaida (Tawouk et Falafel), Benoît Cattant (La Brasserie des Ecluses) et Jean-Pascal Ostins (Adeotech Consulting)





 

3/ “Nous, entrepreneurs, ces Super-Héros ou comment conjuguer avec succès sa vie personnelle et sa vie professionnelle” : avec la participation de Véronique Fenninger (Coach – Ress’or) et les retours d’expérience de Sophie Guérin (Les Mohairs de Sophie) et de Gregory Maillard (Le Jardin d’Olivier




 
A l'issue des 3 tables-rondes, un trophée Coup de Coeur a été remis par groupama à Mélanie Lebeaume, jeune entrepreneure, courtière en travaux (SARL DULAC LEBEAUME).

 


 
 

 
Enfin Olivier Carré, Maire d'Orléans et Président d'Orléans Métropole, nous a rejoint pour clôturer la conférence. Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un cocktail pour poursuivre leurs échanges.
 



PARTAGER

À la une


Nous recherchons un(e) alternant(e) // Chargé(e) de mission ESS

Rejoignez une équipe jeune et dynamique en tant que "Chargé(e) de mission...

Lire la suite

Objectif Relance : une prestation pour surmonter la crise !

BGE et le Fonds d'Assurance Formation du Commerce, de l'Industrie et des...

Lire la suite