Accueil > Actualités

Actualités

Clap de fin pour la seconde promotion DéveloTeam


04 mai 2018



DÉVELOTEAM : CLAP DE FIN POUR LA SECONDE PROMOTION
DéveloTeam est un dispositif novateur, inauguré par BGE Loiret et Cité Formation en septembre 2016, qui met en relation des entrepreneurs en démarrage d’activité et des étudiants en Mastère “Dirigeant Manager Opérationnel d’entreprise” (formation en alternance). A l’automne 2017, six entrepreneurs en démarrage d'activité et seize étudiants de Cité Formation ont intégré la seconde promotion du programme Dévelo Team dont le clap de fin retentit, aujourd'hui, vendredi 4 mai, à l’issue d’une restitution des projets sur lesquels ils ont collaboré.

DES PROJETS TRÈS CONCRETS

Pendant sept mois, chaque entrepreneur a été accompagné par un binôme/trinôme d’élèves et ensemble ils se sont attelés à la résolution de sa problématique de développement commercial : mieux segmenter son marché, cibler sa clientèle, repositionner son produit etc. La première partie du parcours a été consacrée à l’élaboration d’un diagnostic et à l’identification de la stratégie de l’entreprise, étapes préliminaires à l’élaboration puis à la mise en place du plan d’actions commerciales. Depuis, le mois de janvier, les séances de travail, une à deux par mois, sont dédiées à une revue des actions et indicateurs et à un éventuel réajustement. L’appui de deux parrains BGE vient compléter le dispositif.


UN PROGRAMME GAGNANT-GAGNANT
http://www.bge.asso.fr/dyn/cms/DSC_9227.JPGChacun y trouve son compte. Pour les entrepreneurs, DéveloTeam, c’est l’opportunité de bénéficier d’un regard extérieur sur leur activité, de l’apport théorique d’une formation bac+5 mais aussi d’une forme de coaching qui rassure.
"Travailler avec des étudiants était stimulant, les échanges que nous avons eus ont fait émerger des idées neuves et permis de remettre à plat ma stratégie commerciale tout en prenant le recul nécessaire." (Anthony Lary – NShaved).

Pour les étudiants, l’intérêt est double : le parcours leur permet de confronter ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur cursus à la réalité du terrain et c’est également l’occasion de découvrir à quoi ressemble véritablement le quotidien de chef d’entreprise. “C’était intéressant d’arriver sur un projet qu’on ne connaît pas et de le voir évoluer en apportant notre regard et les connaissances acquises en cours” (Bastien).
Plusieurs étudiants de la promotion envisagent de créer leur propre entreprise et l’expérience DéveloTeam les a confortés dans cette idée tout en leur faisant prendre conscience qu’il fallait être bien préparé avant de se lancer.

JAMAIS 2 SANS TROIS ?
Déjà Jocelyne Chelin, Directrice de Cité Formation, et Paloma van Hille, Directrice de BGE Loiret, envisagent de renouveler l’opération pour la troisième année consécutive.





 



PARTAGER

À la une


Nous recherchons un(e) alternant(e) // Chargé(e) de mission ESS

Rejoignez une équipe jeune et dynamique en tant que "Chargé(e) de mission...

Lire la suite

Objectif Relance : une prestation pour surmonter la crise !

BGE et le Fonds d'Assurance Formation du Commerce, de l'Industrie et des...

Lire la suite